skip to Main Content

1.Une méthode de guérison simple

Nommée avec les initiales de Emotional Freedom Techniques en anglais (Techniques de Libération Emotionnelle), l’EFT est une méthode thérapeutique conçue et développée aux Etats-Unis.

L’EFT associe la médecine traditionnelle chinoise et la psychothérapie à l’occidentale. Combiner ces deux disciplines permet de réaliser une libération émotionnelle profonde pour résoudre un problème actuel ou pour en atténuer le symptôme gênant.

Plus de quatre-vingt-dix pourcents de nos réactions et de nos comportements proviennent de notre inconscient. L’inconscient est rempli de convictions et de façons de voir les choses issues des expériences passées. Dans la vie quotidienne, nous jugeons et réagissons inconsciemment de cette façon dans la plupart des situations.

Les expériences particulièrement négatives sont enregistrées dans l’inconscient. Notamment, les évènements ayant produit une blessure émotionnelle dans l’enfance. Le cerveau humain est extrêmement élaboré. Toutes les données et tous les détails des évènements importants y sont enregistrés et classés, qu’elles soient positives ou négatives. Notre cerveau les conserve précieusement pendant de très nombreuses années ; souvent toute la vie.

Ainsi, une ancienne blessure, pas ou mal soignée, peut ressortir un jour suite à un incident apparemment sans lien avec elle. Malgré la différence de situation, si un seul petit élément rappelle l’expérience passée, le cerveau réagit immédiatement et envoie des signaux de détresse ou de danger. Il se prépare ainsi à un éventuel combat ou à une fuite. Le corps réagit alors de diverses façons : transpiration, palpitation, montée de tension, etc. Lorsque la limite contrôlable est dépassée, on considère l’état général comme un « symptôme ». S’il persiste trop longtemps, on décide qu’il s’agit d’une « maladie ». Ce processus s’élabore dans inconscient. C’est pourquoi, la plupart du temps on ne se souvient pas de l’expérience à l’origine de ce genre de réaction troublante. On pense alors que c’est un cas « sans cause ».

 

2.Efficace dans tous les domaines

La même règle s’applique aux problèmes dans d’autres domaines de la vie, tels que les relations humaines, par exemple. Nous percevons les événements et situations à travers « des filtres » créés par nos expériences passées. Ils nous servent pour éviter certaines situations ou pour réagir à ces situations de manière négative. A force de répéter un même schéma pendant des années, une situation bien réelle prend forme.

Par exemple : quelqu’un se sent trop souvent « trahi » par son entourage. En fait, il est très probable que cette personne se comporte « inconsciemment » d’une certaine façon pour que les autres finissent par la trahir. En réalité, son attitude est dérivée d’une expérience difficile, telle qu’une profonde déception, « oubliée ou refoulée » qui l’incite à reproduire une situation décevante des années plus tard.

L’EFT est une méthode très efficace pour aider à retrouver cette « ancienne blessure cachée » et à libérer le ou les blocages émotionnels qui en ont découlé. Par extension, une telle libération améliore souvent radicalement la situation difficile actuelle. La méthode en elle-même est très simple, mais très « profonde » et « surprenante » d’efficacité.

 

3.Une méthode simple que même les enfants peuvent pratiquer

La pratique de l’EFT est très simple. Les enfants l’apprennent facilement et ils l’apprécient souvent comme un jeu.Vous stimulez avec vos doigts une dizaine de points sur le visage et le haut du corps et en même temps, vous répondez aux questions et suggestions du ou de la praticien/ne (ou en cas de la pratique seul, vous effectuez vous-même ces questions-réponses). Ces points se situent sur certains circuits énergétiques appelés « méridiens » en médecine traditionnelle chinoise. L’acuponcture peut débloquer des nœuds énergétiques du système de méridiens en les stimulant avec des aiguilles et faire disparaître les symptômes. On peut comparer L’EFT est « une acuponcture émotionnelle sans aiguilles »

Pour savoir plus sur la pratique de l’EFT, un guide illustré des photos vous est disponible (le formulaire est à la droite de la page) . Téléchargez-le tout de suite !

 

4. Le déroulement d’une séance

Dans l’EFT, on stimule les points des méridiens avec nos propres doigts. Pendant la séance, le/la praticien/ne effectue le tapotement (appelé « tapping ») sur ces points en même temps que le/la patient/e. Au fur et à mesure que les points méridiens sont stimulés, l’énergie recommence à circuler. Le cerveau entre également dans un état de relaxation. Pendant ce temps, il convient de revenir mentalement sur l’évènement passé afin que le cerveau commence à le concevoir différemment. Il en fait progressivement un incident neutre plutôt qu’un danger ou qu’une grosse contrariété. En même temps, les émotions refoulées se libèrent. Ainsi, si vous vous retrouvez un jour dans une situation similaire à l’expérience stressante passée, le cerveau ne la reconnaitra plus comme telle. Il n’y aura donc plus de ces réactions physiques ou psychologiques désagréables. Il y aura un changement naturel et une amélioration de la situation actuelle.

Pendant la séance, le/la praticien/ne prend le rôle de « guide » pour arriver à la libération émotionnelle de la personne qui consulte. Dans certains cas, on ne peut pas ou ne veut pas évoquer certains détails. On n’est jamais obligé/e de tout expliquer. On peut garder pour soi ce qui est trop intime ou trop sensible plutôt que de tout expliquer.

L’EFT est très efficace pour réaliser une profonde libération émotionnelle. C’est de plus, une méthode simple et douce. Je vous conseille d’abord une consultation avec un ou une praticien/ne, surtout si vous souhaitez traiter un problème important ou un complexe. Une fois que vous aurez compris comment pratiquer, vous pourrez le faire à tout moment, où que vous soyez. Ainsi, la méthode deviendra un outil du quotidien pour améliorer votre vie.

Je propose des programmes pour apprendre correctement l’essentiel de la méthode pour votre pratique quotidienne au cours des consultations ou des séances de coaching.

Ceux qui s’intéressent à l’EFT et qui me consultent sont quasi systématiquement motivés par une séquelle émotionnelle douloureuse. En une consultation, on constate souvent une libération émotionnelle importante. Toutefois, pour une libération plus solide et durable, ainsi que pour une reconstruction sur une meilleure base, quel que soit le domaine de la vie, je vous conseille d’opter pour un de mes programmes de coaching.

 

→ Pour en savoir plus sur nos programmes de consultation et de coaching

Simple Share Buttons
Back To Top

Devenez votre propre thérapeute EFT !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre cadeau !

Inscription Validée !

Je viens de vous envoyer votre cadeau par email.