skip to Main Content

Quand EFT ne marche pas ; « la déshydratation », une raison oubliée

Lorsqu’une séance d’EFT ne donne pas un résultat probant, il y a certainement une ou plusieurs raisons. Celle que j’ai choisie pour cet article est un élément auquel on ne pense pas souvent, pourtant il est très important ; il s’agît de « la déshydratation ». Buvez-vous de l’eau pendant votre séance d’EFT ? C’est un point fréquemment oublié ou le plus souvent négligé, mais il faut le savoir ; s’hydrater est essentiel pour que la pratique de l’EFT fonctionne. De plus, c’est quelque chose de très simple à faire…

Le corps humain est constitué de 50 à 70% d’eau, selon le sexe et la morphologie. Pour que les réactions chimiques se produisent correctement dans le corps, une hydratation régulière est indispensable. L’eau règle la température corporelle et aide les muscles et les articulations à fonctionner. Elle transporte dans le corps les nutriments ingérés et participe à l’élimination des déchets. La quasi-totalité du fonctionnement biologique dépend de l’eau et de l’oxygène. L’être humain pourrait se priver de nourriture pendant trois ou quatre semaines, mais pas d’eau. Il ne survivrait que deux ou trois jours sans eau.

Le corps perd deux à deux litres et demi d’eau par jour. Sans qu’on exerce une activité sportive ou physique intense, le corps élimine de l’eau en permanence par la transpiration. Le stress psychologique et physique augmente ce phénomène de déshydratation par les voies naturelles. L’eau est évacuée aussi dans l’urine et les selles, ainsi que par la vaporisation qui survient à chaque expiration. Bien que l’importance de l’eau soit souvent citée comme un des sujets fondamentaux pour la santé, une minorité de gens s’abreuve en quantité suffisante. La plupart des autres est en phase de déshydratation sans en prendre conscience.

Pour maintenir une bonne répartition de l’eau dans le corps, il est nécessaire d’en boire six à huit verres par jour. En cas de stress, il faut doubler cette quantité.

Bien que l’on croie souvent se réhydrater en buvant du thé, les boissons qui contiennent de la caféine ne remplacent pas l’eau. La caféine ayant un effet diurétique, le corps perd beaucoup plus d’eau qu’il n’en ingère. Les sodas ou les boissons colorées et aux goûts de fruits, sont perçues comme des « aliments » par le cerveau, pas comme de la boisson. En fait, c’est l’eau pure la seule efficace et nécessaire pour que notre organisme fonctionne correctement.

Notre cerveau est composé de plus de 80 % d’eau. C’est l’organe qui en contient le plus. L’eau fournit au cerveau l’oxygène qui sert à son bon fonctionnement. Un groupe de chercheurs de l’Université d’East London et de Westminster a comparé la performance intellectuelle de deux groupes de même niveau intellectuel. Ceux qui avaient bu 0.5 L d’eau contre ceux qui n’en avaient pas bu avant d’effectuer une tâche cérébrale intense. La réactivité de ceux qui avaient bu de l’eau a été plus rapide de 14 %.

Après les quelques bienfaits décrits ci-dessus, il n’est pas difficile d’imaginer que l’eau puisse avoir une forte influence sur le psychisme.

Lors d’une consultation ou d’une pratique de l’EFT sensée aider à libérer des blocages physiques et psychologiques, il me semble qu’une préparation pour l’effectuer dans les meilleures conditions est la première chose à faire.

Pendant une consultation, si le corps et le cerveau sont insuffisamment hydratés, l’état de relaxation profonde nécessaire est difficile à atteindre. La déshydratation devient alors un véritable obstacle à la bonne marche des choses. La prise de conscience de l’origine du trouble et la libération émotionnelle sont alors moins évidentes à réaliser.

En fait, dans l’enseignement de l’EFT, on parle très rarement de l’importance de l’hydratation. Moi-même, je l’ai découvert en me formant à une autre méthode que l’EFT ; La kinésiologie (Touch For Health). Ancêtre de l’EFT, cette technique se base également sur le système énergétique de la médecine traditionnelle chinoise pour libérer des blocages physiques et émotionnels. Quand je l’ai étudiée au Japon, le professeur et les stagiaires buvaient de l’eau en permanence tout au long de la formation. J’en ai alors déduit que l’hydratation améliorerait également le résultat dans la pratique de l’EFT.

Depuis, je conseille de boire de l’eau régulièrement pendant les consultations. Il me semble qu’il y a plus de compréhension du passé et que la libération émotionnelle est plus profonde quand le sujet boit régulièrement pendant la séance. J’ai également remarqué que la fatigue est moins présente, même après une longue et intense session. Moi-même, je bois de l’eau avec le sujet et je me sens beaucoup plus énergique. Je suis plus inspirée et cela m’aide pour mieux guider chaque sujet et chaque cas particulier.

Si vous trouvez que votre pratique de l’EFT ne donne pas de résultat suffisamment probant, lors de votre prochaine séance, buvez de l’eau. De même, si vous envisagez d’aller consulter un praticien ou une praticienne en EFT, apportez une grande bouteille d’eau et réhydratez-vous avant et pendant la séance.

Simple et facile, boire de l’eau peut faire toute la différence dans une consultation en EFT en permettant un meilleur résultat atteint avec davantage de rapidité et d’efficacité. Essayez, vous verrez !

 

Vous souhaitez une consultation en EFT. Pour prendre un rendez-vous, cliquez-ici.

 

Photo by Geoffrey Whiteway

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons
Back To Top

Devenez votre propre thérapeute EFT !

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre cadeau !

Inscription Validée !

Je viens de vous envoyer votre cadeau par email.